L’ACADEMIE NATIONALE DE QI GONG à Paris vous fera découvrir le Yang Sheng Zhuang mais aussi la diététique et les massages qui complètent la pratique énergétique.

L’Académie Nationale de Qi Gong a été fondée en 1992. Elle accueille des adultes et des adolescent(e)s. Son but : faire connaître l’école Yang Sheng Zhuang en France et en Europe dans tous ses aspects :
- Loisir
- Bien-être et remise en forme.

La pratique régulière du Yang Sheng Zhuang est destinée à aider les personnes à maintenir ou rééquilibrer l’énergie vitale des organes du corps. Elle renforce la structure des os et des muscles et optimise les fonctions de l’organisme. Le Yang Sheng Zhuang combine une parfaite méthode pédagogique d’entraînement avec une garantie de sécurité en application, puisque les exercices sont simples, modérés et se pratiquent sans machine. De plus, il n’y a pas de programme à rythme accéléré ni de résistance extérieure (poids) ou de chute.

Le capital vitalité et bien-être vous appartient. C'est à vous de choisir entre bien ou mal vieillir.

L’académie propose différents aspects de pratique :



Prophylactique

Les exercices se font en souplesse et en état de détente. En immobilité apparente (posture avec méditation active) et souvent en mouvement lent, ils réduisent le stress, la fatigue, améliorent le sens de l’équilibre, la concentration, la mémoire et facilitent le sommeil. Ils ralentissent le vieillissement, favorisent la longévité tout en améliorant la qualité de vie.


Curative

La pratique contribue à réduire le mal de dos, les rhumatismes, les problèmes de sang et sa circulation (faiblesse du cœur et des veines, diabète). Elle libère le mouvement des membres du corps d’une façon naturelle. Elle lutte contre les maladies dégénératives, réduit l’asthme par une ventilation correcte des poumons. Elle participe à la régulation prémenstruelle de la femme et aide à dépasser les états de dépendance à des drogues.

Réalisation personnelle

La pratique permet de s’adapter plus facilement dans l’environnement social, affectif et professionnel. Elle façonne les traits de caractère comme la volonté, l’endurance, le contrôle de soi ; elle donne goût à l’effort intellectuel et matériel, stimule l’imagination et la créativité, rend confiant et améliore l’image de son corps. Il en résulte des qualités de la personnalité comme la quiétude, la tranquillité de l’esprit, l'équilibre interieur. C’est la voie de la sérénité. "Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin".



Une évolution progressive plutôt qu'un miracle

La régularité de la pratique des exercices améliore le métabolisme des individus, renforce son système immunitaire et active le puissant levier qui soutient les mécanismes de l’auto-rémission.

La formation professionnelle

L'Académie Nationale de Qi Gong, notre école à Paris, accompagne le pratiquant jusqu'à l'obtention des diplômes qui donnent le droit d'enseigner.
 Ces diplômes sont une garantie de sérieux et de compétence à la fois pour les élèves et pour les professeurs. Ils sont obligatoires pour pouvoir enseigner, que ce soit bénévolement ou à titre rémunéré.
 La formation très rigoureuse permet aux enseignants d'avoir des connaissances spécifiques sur leur discipline, en plus des connaissances de pédagogie, anatomie, bio-mécanique, psychologie et secourisme, indispensables à un enseignement de qualité.

Actuellement les diplômes sont délivrés par la F F Waemc.
Ilias Calimintzos, professeur à l'Académie Nationale de Qi Gong, est à l'origine de la reconnaissance par le grand public du Yang Sheng Zhuang.

macon_b

groupe_macon

 

 

 

 

 


Mâcon Octobre 2009
:
Intervention d'Ilias Calimintzos pour la formation des étudiants de la branche Qi Gong de la toute première promotion du nouveau Diplôme d'Etat DE JEPS.

Thème de l'intervention : le Zhan Zhuang (posture) du Yang Sheng Zhuang :
- Explications théoriques de la posture Zhan Zhuang.
- Racines historiques.
- Mise en place de la posture.
- Régulation du corps : positionnement des pieds, genoux, bassin, colonne, épaules, poitrine, nuque, tête, avant-bras et mains.
- Explications sur la tonicité et la décontraction (song-jin).
- Régulation de l’esprit : description de la pensée (yi) qui anime la posture. Comment pratiquer les micromouvements pour obtenir la vibration interne, la force interne (nei gong), le hun yuan li (force multidirectionnelle pour la santé et le bien être).

- Comment réguler la respiration.

- Application des forces antagonistes en complémentarité.

- Fréquence du mouvement.
- Chrono diagramme pour réussir la posture.
- Effets physiologiques pendant la pratique sur les organes internes ainsi qu'à l’extérieur du corps.
- Effets indésirables
- Contre-indications éventuelles.